QUELLE EST LA SITUATION À WEZEMBEEK-OPPEM?
Est-ce-que la commune prend compte des besoins récréatifs de ses résidents ?
REGARDONS LES FAITS
Wezembeek-Oppem est une commune vivante où se mélangent jeunes et vieux. Sur les 14.608 habitants, 20,9% ont plus de 60 ans, tandis que 47,8% des habitants appartiennent à la population active (20-60 ans). La jeune génération est bien représentée : 25,5% de nos résidents ont moins de 20 ans. Par ailleurs, 57,9% des ménages sont composés de 1 ou 2 personnes.
La commune offre diverses options de loisirs, comme une bibliothèque, des installations sportives, des spectacles et des activités socioculturelles. 58 % des habitants sont actifs dans des associations et 61 % participent à des activités sportives.
Mais est-ce suffisant ?
LA RÉALITÉ
Malgré ces installations, on doit constater que beaucoup de résidents ne sont pas satisfaits. Seuls 34 % des jeunes sont satisfaits de l’offre adaptée à leur tranche d’âge et seuls 48 % des enfants trouvent suffisamment d’aires de jeux. Chez les seniors, la satisfaction quant à l’offre d’activités n’est que de 44 %. 26 % des habitants sont également insatisfaits des possibilités de divertissement telles que des brasseries, et seuls 48 % estiment que l’offre de magasins est suffisante.
Cela doit être mieux. Il est temps d’agir et d’assurer une plus grande cohésion, de meilleures opportunités de loisirs et une vie communautaire plus dynamique pour tous.
QUE VEUT WOPLUS POUR WEZEMBEEK-OPPEM?
POUR LES JEUNES
Nous voulons impliquer davantage nos jeunes dans la prise de décision dans notre commune. Ils apprennent comment fonctionne la démocratie à travers des ateliers et des activités, et nous proposons de créer un conseil des jeunes et un bourgemestre des jeunes.
Nous voulons également redonner aux jeunes le Centre de Jeunesse Merlijn, afin qu’ils aient leur propre lieu de rencontre.
Nous nous efforcerons également de mieux connaître les accompagnements possibles pour les jeunes en difficulté mentale. Nous voulons un centre d’accueil pour les jeunes (cf. Tejohuizen) dans notre Druivenstreek afin que les jeunes ne soient pas obligés de s’inscrire sur des listes d’attente interminables lorsqu’ils auront besoin d’une bonne conversation !
Et nous voulons aider les associations de jeunesse équitablement avec l’infrastructure, leurs activités et leur promotion.
POUR LES PLUS PETITS
Nous nous engageons à fournir suffisamment d’aires de jeux avec des jouets attrayants pour les plus jeunes habitants de notre commune. Ces aires de jeux ne seront pas seulement sécure et stimulantes pour les plus petits, mais seront également conçues de manière à favoriser les rencontres entre petits et grands. En créant des espaces de jeux agréables et très accessibles, grands-parents, parents et enfants peuvent jouer ensemble et mieux se connaître. C’est ainsi que nous construisons une communauté plus consistante.
POUR LES SENIORS
Les seniors méritent également un lieu de rencontre agréable où ils peuvent prendre des repas ensemble et participer à des activités sociales. Nous souhaitons aider les séniories existants dans la nécessité d’accueillir plus facilement les seniors moins mobiles.
POUR LA POPULATION ACTIVE
Nous souhaitons mieux valoriser l’offre culturelle et étendre les horaires d’ouverture de la bibliothèque. De plus, nous allons stimuler l’économie locale dans la création de plus d’options de divertissement pour la population active. Par exemple, nous voulons chercher un endroit digne remplaçant l’ancienne salle des fêtes municipale que la coalition actuelle a démolie sans prévoir une alternative valable.
La coalition actuelle a raté des opportunités dans le domaine de distraction et du soutien aux associations. Travaillons ensemble pour obtenir un Wezembeek-Oppem où petits et grands se sentent chez eux, où la détente et la vie sociale est central.
Tendons ensemble pour un Wezembeek-Oppem où petits et grands se sentent chez eux et où la détente et la vie sociale est central. Votez WOplus pour un meilleur Wezembeek-Oppem!