QUELLE EST LA SITUATION À WEZEMBEEK-OPPEM?
Sont nos impôts bien dépensés selon nos attentes?
REGARDONS LES FAITS
Notre commune est en excellente santé financière. Il n’y a pas de dettes et nous réalisons des excédents budgétaires. Autrement dit, les revenus annuels dépassent les dépenses annuelles (voir le tableau ci-dessous).
C’est un luxe dont de nombreuses communes ne peuvent que rêver.
Une ampleur suffisante pour améliorer nos infrastructures de manière significative.
En revanche, le dernier rapport commune-ville montre qu’il devient de plus en plus difficile pour les Wezembeekois de vivre confortablement. L’indicateur subjectif de pauvreté a augmenté de 10 % entre 2020 et 2023, passant de 46 % à 56 %.
La commune est toujours fière de sa bonne gestion financière et a pu maintenir un résultat positif, contrairement à certaines communes voisines. Mais saviez-vous qu’à un moment donné de cette législature, la commune disposait d’un solde de trésorerie d’environ 33 millions d’euros. Il y a quelques années, l’inflation (plus de 10 %) a fait perdre du pouvoir d’achat à la commune. Nous parlons ici d’une perte financière de 5 à 10 millions d’euros. On ne peut pas parler d’une politique financière correcte.
Plus de la moitié d’entre nous indiquent que nous ne pouvons plus vivre confortablement à Wezembeek-Oppem.
Comment concilier cela ?
QUE VEUT WOPLUS POUR WEZEMBEEK-OPPEM?
Lors du dernier conseil communal de septembre, le projet mégalomane d’infrastructures sportives de la Sportpleinstraat a été rejeté avec le soutien de WO-plus. Ce projet était budgétisé autour de 5 000 000 €.
Nous vous rendrons cet argent en 2025 sous la forme d’une prime de 900 € par famille. Toutes les familles! Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour remettre l’indicateur subjectif de pauvreté dans la bonne direction.
Sans que cela n’affecte la saine situation financière de la commune. Et sans que d’autres projets soient compromis :
- Le club de football se voit doté de son nouveau terrain et de sa nouvelle cantine ;
- Le renouvellement d’un certain nombre de rues sera minutieusement abordée;
- Les services municipaux disposeront d’un nouvel entrepôt.
Tendons ensemble pour réaliser des projets de sens pour Wezembeek-Oppem. Et avec un cœur chaleureux à tous les résidents!
La commune «gaspille» l’argent des habitants lorsqu’elle se contente d’accorder des subsides à des organisations inconnues ou à des candidatures non vérifiées pour des projets du tiers-monde.
Il est bon que les gens soient socialement émus par les projets sociaux du tiers et du quart monde. Il est moins bien que ce parrainage soit accordé sans aucune forme de contrôle. Après les propos de WO-Plus dans l’opposition, les gens sont devenus plus prudents et cela sera désormais surveillé de plus près. Les questions maléfiques seront ainsi désormais mieux découragées.
Cependant, il n’y a toujours pas de cohérence entre les différentes actions qui semblent résulter d’une liste de souhaits de différents échevins. On s’inquiète souvent où cette action se situe dans la vision politique. Souvent ces actions ne font pas l’objet d’une analyse financière ou sont peu transparentes.
Certes, nous voulons contribuer à des projets socialement acceptables, mais avec une vision sous-jacente claire sur la répartition de ce budget et un contrôle adéquat sur l’argent dépensé.
Agissons ensemble pour réaliser des projets de bon sens pour Wezembeek-Oppem. Et avec un cœur chaleureux à tous les résidents!
Votez pour WOplus et votez donc pour une politique cohérente où nous prêtons attention à nos propres résidents et aux personnes qui traversent des moments plus difficiles.