QUELLE EST LA SITUATION À WEZEMBEEK-OPPEM?
L’aménagement du territoire et les travaux publics sont-ils une priorité pour la majorité de notre commune ?
REGARDONS LES FAITS
Notre commune est une commune densément peuplée:
Environ 14.742 personnes vivent dans notre commune, soit 2.128 habitants par km², ce qui est très élevé par rapport à la Flandre (560 habitants/km²).
Dans notre commune, la majorité (70,6%) des terrains est déjà bâtie, principalement avec des habitations (90%). Seulement 1,8 % ont été consacrés aux activités économiques. Il y a donc ici un gros déséquilibre.
Notre score est remarquablement bas en ce qui concerne les zones de recréation, les parcs, les forêts et les vergers. En conséquence, nous avons moins de verdure (12,5%) que la moyenne flamande (23,9%).
De plus en plus d’habitants (48%) estiment qu’il n’y a pas suffisamment d’aires de jeux pour les enfants et qu’il y a suffisamment d’espaces de détente pour les jeunes en pleine croissance (seulement 34%).
De plus en plus de bâtiments sont construits en hauteur (21,8 % d’appartements), ce qui crée un besoin accru d’espaces verts publics.
Bref, Wezembeek-Oppem s’évolue de plus en plus vers une commune urbaine. Le nombre de logements collectifs augmente, ce qui signifie qu’il y a de moins en moins d’espace extérieur privé et que le besoin d’espaces extérieurs verts communs augmente.
Mais est-ce-que nos résidents en sont-ils satisfaits?
Le pourcentage des habitants satisfaits de la verdure et des équipements verts de notre commune est en diminution.
Nous devons agir pour rendre notre commune plus verte et plus agréable à vivre. Il y a donc clairement du travail à faire.
QUE VEUT WOPLUS POUR WEZEMBEEK-OPPEM?
WO-plus est synonyme d’un plan d’aménagement du territoire clair et transparent qui crée un équilibre entre les habitations, les entreprises et les espaces de loisirs.
Nous souhaitons créer davantage d’espaces verts accessibles au public, afin que vous n’ayez pas seulement à vous rendre dans d’autres communes pour vous détendre en plein air.
Par la densité de population plus élevée un plus grand besoin de lieux de rencontre est simplement crée: des installations de jeux suffisantes pour les petits enfants et des espaces de détente adaptés pour les jeunes en pleine croissance. Mais il faut aussi des espaces de repos et des lieux de rencontre pour tous, petits et grands. Car il ne faut pas perdre de vue ce dernier groupe de population. Soutenir leurs associations qui soutiennent de telles rencontres permet de favoriser les contacts et de lutter contre la solitude. Cette nécessité ressort clairement de notre enquête auprès des habitants. La zone de loisirs de la Sportpleinstraat peut constituer une solution parfaite à cet égard.
Par l’installations de jeux suffisantes, nous entendons des terrains de jeux plus petits par quartier qui peuvent mettre en contact les habitants d’un tel quartier, les parents et leurs petits. En outre, nous souhaitons soutenir de manière plus ciblée les associations locales de jeunesse et proposer des espaces de loisirs où les jeunes plus âgés peuvent se détendre de manière significative, ce qui contribuera ainsi à limiter d’autres formes de nuisance. Nous souhaitons ainsi contribuer à développer les éléments constitutifs d’une commune affectueuse aux enfants.
Nous ne voulons pas non plus laisser passer les opportunités qui s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’aménagement du territoire saine. C’est pourquoi nous allons mieux cartographier et entretenir les voies de transit et les routes lentes.
Enfin, nous souhaitons élaborer un plan vert pour l’entretien de nos espaces verts, incluant les parcs, et l’élagage des branches ou arbustes en surplomb qui pourraient causer des nuisances aux piétons. Et nous souhaitons une meilleure gestion des passages piétons et sentiers pour qu’il soit agréable de circuler à pied.
WO-plus s’engage également à planter un arbre chaque année et pour 200 habitants. De cette manière, nous soutenons le verdissement de notre commune et créons des zones ombragées efficaces pour tous les résidents.
La coalition actuelle a déjà raté des opportunités qui pourraient pourtant s’inscrire dans une politique d’aménagement du territoire saine. Par exemple, elle n’a pas acheté une voie de circulation dans la rue Limite, ce qui signifie que plusieurs usagers d’une voie privée risquent de ne plus pouvoir circuler à l’avenir en vélo entre Tervuren et Bruxelles à l’avenir sans problème. Et il y a d’autres exemples à mentionner. C’est dommage que des opportunités soient ainsi manquées.
Tendons ensemble pour un plan d’aménagement du territoire judicieusement géré à Wezembeek-Oppem. Vos besoins passent en premier. Votez pour un plan d’aménagement du territoire solide. Votez pour le progrès. Votez pour Wezembeek-Oppem plus fort et mieux géré. Votez WOplus.