QUELLE EST LA SITUATION À WEZEMBEEK-OPPEM?
Est-ce-que la sécurité routière et la mobilité une priorité pour la majorité de notre commune ?
REGARDONS LES FAITS
Dans une commune ou une ville agréable à vivre, les logements, les lieux de travail, les écoles et les commerces sont facilement accessibles par différents moyens de transport. Un réseau bien développé, aussi-bien pour les piétons et les cyclistes, encourage les déplacements durables. A proximité des écoles on ne peut rouler qu’à petite vitesse ou il y a interdiction aux voitures. L’offre de stationnement est adaptée aux résidents, aux navetteurs et aux visiteurs.
Un réseau de mobilité douce qui est bien développé et sécurisé incitera les habitants à faire du vélo. Mais est-ce que les habitants pensent-ils qu’on peut faire du vélo en toute sécurité à Wezembeek-Oppem ?
Cela ressort clairement de l’enquête menée auprès de nos résidents en 2023.
- seuls 48 % estiment que le trajet à vélo pour se rendre à l’école peut se faire en toute sécurité;
- seuls 41 % pensent que l’infrastructure cycliste est suffisantes ou satisfaisantes;
- seuls 44% sont satisfaits de l’état des pistes cyclables et piétonnière dans notre commune ;
- 48% pensent que la circulation à Wezembeek est suffisamment sécurisée pour que les enfants puissent se rendre seuls à l’école.
Le nombre de pistes cyclables et emplacements pour vélos sont insuffisants et les pistes cyclables sont mal entretenues. Les passages piétons sont également insuffisamment éclairés et pas suffisamment visibles.
QUE VEUT WOPLUS POUR WEZEMBEEK-OPPEM?
La sécurité n’est pas seulement un droit, c’est notre priorité absolue. WO-plus est déterminé à entreprendre des actions concrètes qui rendent notre commune plus sécurisée et nous solliciterons fortement votre soutien.
Nous sommes heureux qu’il y a peu de victimes routières dans notre commune et nous souhaitons que cela persiste. C’est pourquoi nos actions seront
- mieux entretenir les trottoirs et les passages protégés,
- avec un éclairage amélioré pour une marche en toute sécurité,
- et des passages à niveau plus sécurisés.
Nous nous engageons également d’adopter une gestion réfléchie, qui veille toujours à un meilleur entretien de l’infrastructure de circulation et à une approche plus ciblée des obstacles gênants.
Le plan de mobilité actuel repose sur des données limitées. C’est pourquoi WO-Plus souhaite une surveillance continue (par exemple via l’application «telramen ») à partir de laquelle il est possible de savoir quels ajustements sont nécessaires et où.
Nous restons vigilants pour minimiser la circulation de transit et transformer les zones résidentielles en milieux de vie sécurisés où les enfants peuvent jouer dehors sans soucis et où les résidents locaux ont de la paix et de la tranquillité.
Nous souhaitons également améliorer l’infrastructure de bornes de recharge et prévoir des endroits de stationnement pour les e-steps
Où pouvez-vous nous trouver? Questions ? www.facebook.com/woplus info@woplus.be